Login

Séparation conseil-vente Ceta de France prêt pour le conseil stratégique

Ses outils ayant été certifiés, ses conseillers auront une approche efficace dans les fermes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’association Ceta (Centre d’études techniques agricoles) de France (1), qui fédère 14 structures au ni­veau national, a tenu son assemblée générale les 26 et 27 janvier dans l’Eure. L’occasion d’évoquer le dossier de la séparation du conseil et de la vente, thème travaillé depuis deux ans par les équipes du Ceta de France.

Cela entraîne la mise en place de deux conseils (stratégique et spécifique) livrés aux utilisateurs de produits phyto par des conseillers agréés qui ne peuvent pas assurer la vente de ces spécialités. « Nous avons mutualisé nos moyens et réflexions entre Ceta sur ce sujet, qui vient renforcer l’essence mê­me de nos groupes, nos fédérations étant indépendantes de toute action commerciale et politique », informe Romain Cintrat, président du Ceta de France.

L’association a abouti à la construction d’outils, contrôlés par les audits de certification, qui répondent aux obligations réglementaires. « Ils vont permettre de déployer le conseil stratégique à fond en 2022, année où cela commence réellement pour les agriculteurs », complète-t-il.

Rémunération carbone

Autre sujet pour le Ceta de France, la rémunération carbone des exploitations. « La méthodologie grandes cultures étant désormais validée, nous étudions les différents outils pour accompagner au mieux nos adhérents qui souhaiteraient entrer dans cette démarche », signale Romain Cintrat.

Un groupe de travail vient donc d’être constitué autour d’un ingénieur du Sud-Ouest ayant déjà travaillé sur le sujet. L’idée à terme est de rendre compte aux autres Ceta de son expertise. Chaque structure déploiera ensuite sa stratégie en fonction de son environnement local.

C. F.

(1) Pour en savoir plus : www.cetadefrance.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement